Lundi est sorti un portrait de Oufff exceptionnel avec Kilian Jornet !!Kilian partage beaucoup ses activités sur ses réseaux sociaux, notamment des vidéos où on le voit crapahuter sur des crêtes avec le vide de chaque côté, sans aucune sécurité. Cette pratique fait suite à des années d’expérience, mais surtout elle n’est pas comparable au trail, on parle d’alpinisme ! Pour vous plonger dedans avant de commencer, voilà un exemple : |
Alors, c’est quoi la différence entre trail et alpinisme ? |
Lundi est sorti un portrait de Oufff exceptionnel avec Kilian Jornet !!Kilian partage beaucoup ses activités sur ses réseaux sociaux, notamment des vidéos où on le voit crapahuter sur des crêtes avec le vide de chaque côté, sans aucune sécurité. Cette pratique fait suite à des années d’expérience, mais surtout elle n’est pas comparable au trail, on parle d’alpinisme !
Pour vous plonger dedans avant de commencer, voilà un exemple :
Alors, c’est quoi la différence entre trail et alpinisme ?
[stu alias= »altitude »]
- Le terrain
Le trail peut se pratiquer partout, l’alpinisme seulement en haute montagne, car le principe c’est de gravir des montagnes par des itinéraires plus ou moins complexes. Il faut donc parfois se déplacer sur des glaciers, savoir utiliser des piolets, des crampons, grimper des rochers…
- L’altitude
Généralement, on commence à parler d’alpinisme à partir de 3 000 m. Par exemple sur la vidéo de Kilian Jornet, il se situe au Mont Cervin : 4 478 mètres. C’est d’ailleurs Kilian qui détient le record de la montée du Mont Cervin en 2h52 !
Mais, courir à 3000m ne fait pas de vous un alpiniste.
- Le matériel
L’alpinisme est une activité beaucoup plus dangereuse, puisqu’il s’agit notamment d’escalader des parois, marcher/courir dans des pentes enneigés. Les alpinistes s’assurent avec des cordes, utilisent piolet et crampons, casque, parfois des masques à oxygène.
Il vous faudra beaucoup plus d’équipement qu’une couverture de survie et qu’un kway pour assurer votre sécurité.
- En groupe
Pour limiter les risques, l’alpinisme est très souvent pratiqué en groupe, encordé pour que chacun.e assure la sécurité des autres. On vous recommande de faire de même en trail, car même si vous n’êtes pas aussi haut, les risques sont là.
L’alpinisme c’est dangereux ?
Selon une étude du journal Le Monde : la grande partie des accidents arrivent à des personnes manquant d’expérience ou de connaissances. On vous rassure, bien encadrés et avec un bon entraînement, vous pouvez vous y lancer.
Il y a bien entendu des risques de chutes, d’avalanches, et de problèmes météorologiques, de mal des montagnes. Mais, encore une fois en suivant des professionnels de la montagne et en commençant avec un petit objectif, vous diminuerez fortement les risques.
Comment commencer l’alpinisme ?
- Être en forme : C’est un sport exigeant, on peut vite arriver entre 6 à 10 heures d’effort donc mieux vaut avoir une bonne condition physique.
- Prendre des cours : Dans tous les massifs vous pouvez participer à des stages, trouver des guides de haute montagne qui vous accompagneront dans vos premières sorties qui vous apprendront les bases.
Vous pouvez vous diriger vers un Club Alpin Français, un club affilié à la fédération française des clubs alpins de montagne, ou encore à la fédération française de montagne et escalade. - Choisir son sommet : Les sommets sont classés par difficultés F facile, PD peu difficile, AD assez difficile, D difficile, TD très difficile, ED extrêmement difficile. On vous recommade de commencer par maximum une difficulté PD.
L’alpinisme et le trail sont deux sports complètements différents. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est encore une discipline de Oufff !
[/stu]