L’aventure d’une vie : les randonnées longues distances

12 septembre 2021
En ce moment, on voit beaucoup passer de nouveau FKT : Fastest Known Time – Temps le plus rapide enregistré en Français.
Des records sur des GRs, comme Jéremy Desdouets l’a fait sur le GR34 de 2100 kilomètres, la Via Alpina de Karel Sabbe et ses 2650 kilomètres, le record du PCT (Pacific Crest Trail – 4240 kilomètres ) de Timothy Olson.
Mais ça existe aussi pour des chemins plus courts comme par exemple le GR20 pour le plus connu avec “seulement” 180 kilomètres.

Les règles des FKT

Pour découvrir l'article en intégralité, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse mail juste ici :

Loading...

Peut-être un FKT tout itinéraire d’au moins 5 miles (8km) ou avec 150 mètres de dénivelé. Oui oui, vous pouvez donc essayer de déposer un segment près de chez vous ! Mais le site FKT, qui enregistre et regroupe tous les records et chemins du monde entier n’acceptent que “les meilleurs itinéraires au monde”. 
C’est donc un des meilleurs moyens pour trouver des idées d’aventures partout dans le monde. 

Ensuite il faut savoir que sur les FKT, le chrono ne s’arrête jamais, pas même pendant le sommeil. 

Enfin, il y a plusieurs catégories : 
– Non pris en charge : Vous transportez tout ce dont vous avez besoin, il est même interdit d’acheter de l’eau dans les superettes. Les encouragements sont aussi interdit, même ceux de la famille. Ces règles limitent la durée des tentatives à quelques jours. 

– Autonome : Vous avez droit à tout le soutien que vous souhaitez, tant qu’il est accessible par toutes les autres personnes sur le parcours : magasin, chambre d’hôtel, encouragement… Vous n’avez pas le droit à des services dédiés à vous. 

– Pris en Charge : Vous avez droit à toute l’aide l’extérieur possible, même privé, d’être accompagné sur le parcours.. 

Quelques records pour vous faire rêver. 

Le Pacific Crest Trail : 4270 kilomètres, 141 000m de D+, c’est le plus long sentier balisé du monde. 
Le record a été battu fin juillet par Timothy Olson en 51 jours et 16 heures : 80 kilomètres par jour pour rejoindre le Canada depuis le Mexique pour prendre le record à Karel Sabbe. Le record féminin est de 60 jours par Heather Anderson

La Via Alpina : la traversée des Alpes en 2650km et 150 000m de D+ en 30 jours. Karel Sabbe a battu le record de Guillaume Arthus, qui est venu nous parler de la Via Alpina dans un podcast, mais lui n’avait aucune assistance, la catégorie est donc différente. Il n’existe aucune tentative féminine de record sur cette portion. Avis aux amatrices ! 

Le GR 10 : La grande traversée des Pyrennées. 900km et 37 000m de D+. Le record est détenu par Eric Clavery en 9 jours et 9h. Vous pouvez aussi découvrir son récit de cette aventure dans son portrait de Oufff. 

Mais inutile d’aller vite pour vivre l’aventure. 

Pas besoin d’essayer de battre un record de vitesse pour se lancer sur de longues aventures comme celle-ci. Chaque année, des milliers de personnes s’y lancent avec pour but de vivre une aventure unique. 
Avant de partir il faut bien se renseigner puisque pour certains itinéraires il faut des accessoires indispensables : sur le PCT par exemple, il faut emporter une boite à ours : une boite pour stocker sur le campement toute nourriture, crème, baume qui pourrait attirer des ours sur le campement. 

Il faut aussi choisir les bonnes dates, si on part pour plusieurs mois il faut bien viser pour ne pas se retrouver bloquer par la neige. 

Sur certains sentiers très connus pour éviter la sur-fréquentation il faut même avoir l’autorisation et la chance d’être tiré au sort pour pourvoir partir sur l’itinéraire. 

Un documentaire réalisé par un randonneur sur le PCT 

Attention, vous risquez d’avoir envie de partir ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *