Le Week-End du 13 Août, nous avons organisé notre troisième Backyard Ultra, la deuxième de notre circuit Infinity Trail. Ça s’est déroulé à Pavilly en Normandie et pour la première fois en France sur une Backyard, c’est une femme qui l’a emporté : Fanny Jean après 29 tours. On a donc pu voir les meilleures stratégies de courses, d’assistances et on vous raconte ça maintenant. La Backyard c’est quoi ? Une boucle trail de 6,706 kilomètres à réaliser en moins d’une heure. Toutes les heures un nouveau départ jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne en course. Si vous terminez votre boucle en 45 minutes, vous avez donc 15 minutes de repos jusqu’au prochain départ. Vous êtes éliminés si vous ne terminez la boucle en plus d’une heure, ou bien si vous n’êtes pas présent lors du prochain départ. Le record du monde est aujourd’hui détenu par un Anglais John Stocker avec 81 boucles, soit 81 heures et 543 kilomètres. Ne pas se fixer d’objectif c’est important |
[stu alias= »altitude »]
Lors de certains paliers plutôt symboliques, comme les 10 heures de courses, ou les 100km (15 heures de course), on a vu beaucoup d’abandons d’un coup. En effet, une fois l’objectif atteint c’est compliqué mentalement de retourner sur la boucle.. Car oui dans une Backyard Ultra le mental joue pour une grosse partie dans la performance.
John Stocker, le recordman avec 81 boucles explique que c’est la chose la plus importante pour se lancer dans une Backyard. Venir faire un tour, l’un après l’autre sans se fixer de limites.
Vous pouvez presque vous faire un planning de gestion de course jusqu’à 100 heures pour ne vous fixer aucune limite. Vous allez aller plus loin qu’avec un objectif précis.
Les tours rapides.. c’est souvent mauvais signe.
On a vu quelques coureurs terminer leurs tours avec une moyenne de 42-44 minutes.. souvent ils ne vont pas très loin et les objectifs ne sont pas atteints.
Pourquoi ? Sur un ultra, ou même sur des distances supérieures à 30 kilomètres la vitesse moyenne des coureurs se situe rarement aux alentours de 10km/h (sauf pour la tête de course). Sur des boucles de 6,7 kilomètres courir à 10km/h est plutôt facile. Mais cela fatigue le corps et on commence assez tôt à puiser dans ses réserves.
De plus, cela implique des longues pauses. Pendant 15 minutes, le corps et les jambes ont bien le temps de refroidir. Et là ça devient complexe de repartir.
Même si c’est difficile à faire, il faut s’entraîner à courir lentement ou à marcher plus dans la boucle.
L’assistance, le gros plus qui vous fera aller plus loin !
Avec une assistance, vous pourrez réussir à faire des boucles plus lentes et des pauses moins longues. Tout ceux et celles qui sont allé.e.s loin à Pavilly avaient une assistance.
Elle vous permet au moment de votre arrivée d’avoir votre alimentation prête, de repartir avec des bidons pleins sans avoir à réfléchir, de réchauffer la soupe… Cela fait vraiment économiser un temps précieux et surtout d’avoir un gros soutien pour vous motiver à repartir.
Par exemple la vainqueure Fanny a terminé un tour en 59 minutes 17. Son assistance lui avait préparé une chaise sur la ligne d’arrivée avec : un bidon plein et de quoi se ravitailler pour qu’elle puisse s’assoir et repartir en quelques secondes. Sans assistance elle n’aurait peut-être pas eu le temps de retourner à son camp, trouver de quoi manger etc..
Tu veux en savoir plus, ou participer à une Backyard ultra ?
Notre circuit Infinity Trail est fait pour toi : 3 Backyards sont disponibles : Hossegor, l’île d’Aix et à Pavilly !
Et vite, puisque la Backyard D’Hossegor c’est dans moins d’un mois : départ le 24 Septembre !
https://infinitytrail.fr/
Pour découvrir un peu plus la backyard, il y’a aussi un épisode de Oufff avec une des meilleures françaises Claire Bannwarth
[/stu]