Faire Du Trail Après 50 Ans, C’est Possible ?

19 août 2021

Les années passent et vous avez peur de voir vos performances diminuer. On va voir dans cette news ce qui se passe dans le corps quand on vieillit, comment essayer de la contrer et surtout comment adapter son entraînement.

Les effets de la vieillesse sur le corps

Pour commencer, on est désolé de vous l’apprendre, mais la fonte musculaire commence à partir de … 30 ans ! Oui c’est déjà présent pour beaucoup d’entre vous. Au début c’est léger, mais concrètement ça se traduit par des blessures qui arrivent plus vite. 
On se blesse aussi quand on rentre en surentraînement par exemple alors qu’avant vous pouviez faire 3-4 séances avant de voir que votre entraînement n’était pas adapté. C’est un peu plus accentué chez les hommes. 

Mais le plus gros pallier, c’est les 50 ans. On sait qu’il faut continuer à faire du sport, qu’à 50 ans on se sent jeune mais le corps lui ne peut plus donner autant qu’avant. Déjà, parce que pour certains il s’entraîne depuis longtemps et supporte moins bien l’entraînement. Mais aussi à cause de la fonte musculaire, de la perte osseuse et de la diminution des performances cardio-respiratoire l’entraînement ne peut être comme avant. 

Mais alors comment limiter ces effets ?

Pour découvrir l'article en intégralité, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse mail juste ici :

Loading...

Comme d’habitude un des meilleurs moyens pour limiter ces effets c’est le renforcement musculaire. C’est évidemment le meilleur moyen de limiter la fonte musculaire. Il faut aussi faire des séances de cardio pour limiter la diminution des performances au niveau cardio. Enfin pour la fragilité osseuse, c’est l’alimentation. 
Maintenir c’est vraiment possible, le plus complexe c’est au niveau cardio-respiratoire. 

Et il y a des avantages à vieillir ? 

Un mental d’acier, avec l’expérience acquise pendant toutes ces années, vous savez de quoi est capable votre corps. Et quand on sait ce que le mental peut accomplir, c’est quand même un sacré bon avantage ! 
Aussi sur la partie psychologique. Si vous vous faites doubler vous allez être moins tenté de suivre au risque de vous cramer. Garder le bon rythme est plus simple. 

Vous allez faire un peu moins d’erreurs, mais vous allez continuer à en faire et parfois les mêmes que celles précédentes car dans le fond, vous allez toujours avoir 20 ans dans votre tête. Mais c’est ce qui va vous permettre d’avoir de nouvelles expériences, de devenir meilleur.e

Pour en savoir plus, on a sorti un podcast exclusif ! 

Cette petite news est en fait une partie du podcast exclusif sur l’âge et la performance. Avec Eric Lacroix entraîneur de trail, chercheur en trail-running et ancien traileur de haut-niveau qui a maintenant 55 ans. Avec lui on a invité Chantal Leroyer, traileuse longue distance depuis plus de 10 ans. Elle a couru l’UTMB, le marathon des sables, la swiss peak 360.

Ils vous expliquent comment ils ont géré le vieillissement de leurs corps, leurs astuces et pleins de conseils bons à prendre pour être encore présent sur des trails dans 10-20 et même 30 ans ! 

Pour écouter un extrait.

Si vous voulez l’écoutez en intégralité rendez-vous sur Steady HQ et prenez un des deux abonnements Oufffissime ou Le roi/ La reine des Oufff. Vous aurez aussi accès aux anciens épisodes exclusifs sur La nutrition en ultra-trail, le sommeil et l’auto-hypnose et sur l’abandon. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.