La méthode Cyrano : marcher pour aller plus loin en ultra

14 octobre 2021

Lorsqu’on débute la course à pied, il est souvent conseillé d’alterner marche et course, pour réussir à courir plus longtemps, récupérer plus facilement et ne pas se dégouter de la course. 
Avec le temps et l’entraînement on peut alors supprimer cette phase de marche et laisser cette méthode aux débutants. 

Plus vous courrez, plus marcher devient difficile : marcher c’est pour les débutants ! 

Et si finalement, marcher était la solution pour progresser hors et en course ?

La méthode Cyrano, qu’est ce que c’est ? 

[stu alias= »cyrano »]

Depuis longtemps, plusieurs entraîneurs préconisaient d’alterner course et marche en course pour obtenir des meilleures performances. Jean-Marc Dewelle théorise lui cette hypothèse : la méthode Cyrano.

Il s’agit, sur des efforts longs, souvent à partir de 100 kilomètres et dès le départ de faire des intervalles course/marche. L’idée, c’est de finir la course dans un bon état et de ne pas ralentir contrairement à la majorité des coureurs.

Pour les intervalles, il conseille de marcher entre 30 secondes et une minute pour un maximum de 19 minutes de course. C’est ensuite à vous de trouver l’intervalle qui vous convient le mieux. 

Cette méthode est très peu connue en trail, mais elle est par contre très connu chez les coureurs de 100km, 24h, 48h.. 

Quels sont les effets ? 

  • Repousse la fatigue : vous allez sollicitez différents muscles en alternance. Ils auront donc le temps de récupérer pendant les phases de repos. 
  • La fréquence cardiaque : vous allez baisser votre fréquence cardiaque. 
  • Briser la monotonie : avoir plein de petits objectifs permet de ne pas se démotiver en voyant le nombre de kilomètres qu’il reste à parcourir. 
  • Augmenter votre vitesse moyenne : vous allez être régulier, voir réussir à accélérer sur la fin de course ! Tout le contraire d’une gestion à la sensation ou votre vitesse va probablement diminuer en fin de course. 

En trail ça fonctionne ? 

Pour l’adapter en trail, il faut prendre en compte le terrain. Sur des trails à fort dénivelé, il sera compliqué d’appliquer cette méthode comme très souvent vous allez marcher dans les côtes. 

Par contre sur des trails avec des grosses portions de plat, ou des grosses descentes vous allez pouvoir l’utiliser pour finir l’épreuve comme un boulet de canon !

Attention quand même, il faut comme d’habitude tester plusieurs fois à l’entraînement avant de le faire en course. 

Mais marcher ça va faire baisser ma moyenne ? 

Non, car vous n’allez pas réussir à courir 10 heures de suite. Vous allez, sauf si vous êtes un athlètes de haut-niveau courir 5-6-7 heures mais ensuite votre vitesse va commencer à baisser, vous allez même peut être devoir marcher sur toute la fin de course. 

[/stu]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *