La planification est un moment important de l’année : placer ses objectifs, gagner de la motivation avant l’arrivée du froid de l’hiver et ne pas se laisser emporter par toutes les courses qui s’offre à vous ! Surtout après les annulations de toutes les courses ces dernières années, on imagine bien que votre envie de courir et de prendre le départ d’une course est à 1000% (et nous aussi !) Alors comment on planifie une saison ? Combien d’objectifs dans une saison ? Faire des courses tous les week-end est-ce bien raisonnable ? Alors prenez un papier, un crayon et on planifie ensemble. Faire le bilan de l’année passé… si vous pu courir vos objectifs. Avez-vous réussi ? Comment ça s’est passé en course ? Y a-t-il eu une blessure ? Avez-vous bien récupéré ? Comment la motivation a évolué au fil de la saison ? Toutes ces questions, c’est mieux de se les poser pour ne pas reproduire les erreurs de la saison passée. Combien d’objectifs ? |
[stu alias= »altitude »]
1, 2 ou 3 c’est plutôt raisonnable… Plus c’est vrai que c’est vraiment compliqué pour tous les réussir et il faut vraiment bien se connaître.
Après vous pouvez noter vos objectifs : 1 étoile pour les moins importants, 2 étoiles pour les objectifs moyens et 3 étoiles pour l’objectif de l’année.
Cela vous permet si vous loupez un de vos objectifs moins importants de relativiser.
Ensuite, vous pouvez en début de saison programmer un objectif sur du trail court, cela va vous faire progresser en vitesse, augmenter votre VMA avec le fractionné.
Puis passer en deuxième partie de saison sur du long, avec le retour du beau temps et profiter de ce travail de début de saison pour réussir votre objectif !
Les courses de préparations
Une fois vos objectifs et votre plan d’entraînement fait, vous allez avoir un certain nombre de courses notées dans votre calendrier à faire avec plus ou moins d’intensité.
Mais il se peut aussi que l’on vous propose une nouvelle course quand aucune n’était prévue. Et la course avec les copains, tout le monde adore ça !
Alors vous pouvez y aller, ça remplacera votre sortie longue, par contre il faut vraiment prendre la course comme une sortie longue et non pas comme une course avec les copains.
Sinon, votre corps va commencer la semaine fatiguée, l’entraînement va être un peu plus difficile pour lui et on arrive assez vite à la blessure.
Ps : On voit de plus en plus de traileurs qui enchaînent les ultras chaque semaine et qui en plus restent performants ! C’est important de rappeler que beaucoup de ces courses sont en réalité des courses de préparations pour le Tor des géants par exemple. En plus, chaque coureur est différent, certains ont une facilité de récupération assez hors du commun. Alors ne faites pas comme eux, pensez à vos propres capacités !
Augmenter les distances
Premièrement, ce n’est absolument pas une fin en soit. Vous êtes un traileur que vous courrez 5 ou 300 kilomètres. Mais si c’est votre objectif, quand on augmente la distance, le but premier c’est de la découvrir. Alors ne vous fixez pas des objectifs de temps trop rapide. Apprenez sur vous et profitez de vous laisser porter par vos jambes de nombreuses heures. Ensuite, une ou deux années quand la distance sera bien assimilée vous allez pouvoir vous fixer des objectifs de temps, mais ce sont des objectifs sur le long terme !
Que faire en cas d’imprévus ou de blessure ?
Des vacances annulées, des blessures.. ce sont des choses qui arrivent dans une préparation. Dans tous les cas, on vous rassure en 2019 il y a eu 5 227 courses de trail. Donc vous allez forcément trouver une nouvelle course qui vous plait !
En manque d’idée pour vos objectifs ?
En voilà quelques-uns :
- Backyard Ultra le 7 octobre 2022 : Avec Infinity Trail, venez vous tester sur un nouveau format. 6,7km à faire en moins d’une heure, un départ toute les heures jusqu’à l’infini. Un format top pour se lancer dans l’ultra, essayer de courir un marathon, ou se dépasser puisque le record du monde est de 85 heures – 570 kilomètres. Dépêchez-vous il ne reste plus que des places sur celle de l’île d’Aix et les inscriptions partent vite !
- Le Trail de France du 8 au 15 juillet 2022 : Vous êtes fan du tour de France ? Venez y participer en trail ! 6 étapes, 6 régions – 360 kilomètres pour 13000m de D+ à travers le Jura, la Provence, les Cevennes, le Vercors, le Cantal, l’Aveyron.. vous pouvez aussi participer en équipe ou faire une seule étape. De quoi faire plaisir à tout le monde !
- Le 24h Vertical Challenge en mai 2022 : 24h pour faire le maximum de dénivelé positif. Une descente, une montée à Crozet dans l’Ain. Les inscriptions vont bientôt rouvrir alors rendez-vous sur notre Facebook ou sur notre Instagram pour être prévenu de l’ouverture !
[/stu]