Préserver La Nature En Pratiquant, C’est Vraiment Possible ?

17 février 2022
N’importe quel sportif à une tendance à vouloir préserver son environnement, surtout les sports outdoor qui se servent de la nature comme terrain de jeu. Nous allons voir quelques initiatives et astuces pour préserver notre terrain de pratique ! 

Le plogging : l’activité à la modeCe nom vient du mélange de « plocka upp » ramasser en suédois et de « jogging ». 
Il s’agit de courir et ramasser les déchets. Armer d’un sac poubelle pour votre sortie, vous vous arrêtez ramasser les déchets sur le bord du chemin. Vous pouvez en plus coupler ça à un peu de PPG, en ramassant chaque déchet avec un squat ! 

Des événements oui, mais éco-responsable ! 

Quelques chiffres d’abord, en 2018, 2 300 000 gobelets en carton ont été distribués sur le marathon de New-York, 560 000 bouteilles d’eau sur le marathon de Paris.. Depuis, les chiffres se sont améliorés, énormément de course s’active pour améliorer l’empreinte carbone de leur événement. 

Pour découvrir l'article en intégralité, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse mail juste ici :

Loading...

ur n’importe quel événement, vous pouvez faire des petits gestes :  ramener votre propre gobelet, covoiturer, garder vos déchets pour les trier ensuite..

Pour aller plus loin il existe des labels qui assurent que les événements soient éco-responsables : 
 – Norme ISO 20121
 – Zéro Impact Event 
 – Les événements avec des chartres éco-responsable


Le matériel

Pour le matériel, c’est plus compliqué, même si les grandes marques commencent à changer petit à petit les choses. 
Des plus petites marques comme Veets propose des chaussures de trail et de course à pied fabriqué en France, à base de bouteilles recyclés et à des prix comparable au marché. 

Par contre, vous pouvez recycler vos anciennes baskets, par exemple Run Collect qui propose de récupérer vos chaussures usagées pour les donner aux plus démunis si elles sont encore en état ou bien de les recycler. Il y a un peu partout en France des centres de collectes.

Vos jambes seront toujours plus écologiques qu’un moteur ! 

Pratiquer un trail 100% propre c’est très compliqué, si on ne veut pas se priver de compétitions et courir avec les mêmes chaussures pendants 3 ans. Par contre à côté de certaines passions, l’impact écologique est moindre. Et puis, il y a tout ce qui va autour, aller au travail en vélo pour s’entraîner, aller chercher le pain à pied pour récupérer.
Finalement, le plus important c’est que l’écologie fasse partie d’un tout, pas seulement dans nos passions ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *